Yogathérapie

La pratique du yoga est reconnue pour son effet préventif.

Pratiquer le yoga aide à se maintenir en bonne santé physique et mentale.

Mais cette discipline permet également de rentrer dans un processus de guérison de certaines pathologies.

Sans remplacer un docteur ni la médecine traditionnelle, un yogathérapeute prend soin de toute la personne et offre un complément de soin complet et efficace.

Ainsi le yogathérapeute agit sur les aspects physique, physiologique et psychologique en offrant à son élève des propositions de postures et / ou de soins personnalisés.

Comment se passe la séance ?

  • Le yogathérapeute propose d’abord un entretien au cours duquel le patient expose le problème principal qui l’amène en consultation mais aussi répondra à des questions sur son mode de vie, ses habitudes alimentaires, ses antécédents etc….
  • Après avoir fait un état des lieux et trouvé  les postures de yoga adaptées et thérapeutiques pour l’élève, le yogathérapeute lui propose ces exercices lors d’un second entretien. Il lui montre les postures, comment les prendre, combien de temps y rester et à quelle fréquence.  Il explique ses choix. L’élève pratique avec k’aide du yogathérapeute. Encore une fois, celui-ci propose, sans imposer.
  • L’élève pratique chez lui si nécessaire et suit les conseils du yogathérapeute.
  • Les séances suivantes servent à mieux adapter les exercices en tenant compte du retour qu’en fait l’élève et des résultats obtenus.
  • Les séances s’arrêtent d’un commun accord lorsque le problème de santé est résolu. Parfois, des séances plus espacées mais régulières s’imposent lors de maladies chroniques ou de handicap.

L’élève prend activement part au processus de guérison : il travaille avec le yogathérapeute en lui donnant un retour de son ressenti dans les postures et des changements sur son état de santé. Il pratique seul, si nécessaire, les exercices prescrits.

C’est ce travail en commun qui assure le succès de la yogathérapie car cela en fait un soin complètement adapté et personnalisé menant vers la voie de la guérison.

Le yogathérapeute sera amené à vous demander de lui présenter un certificat médical autorisant la pratique du yoga et éventuellement des éléments d’examens médicaux (radios, analyses de sang etc….). Le yogathérapeute s’engage à ne divulguer aucune information relative à ses consultations.

Nadège vous propose des consultations en yogathérapie,  sur rendez-vous au 01 42 09 20 78.