HATHA YOGA
 

Yoga signifie lien. Cette méthode approche l’être humain dans sa globalité et a pour  but de relier à la fois le corps et l’esprit en chacun et chacun avec le tout (les autres êtres humains, la nature, les animaux).Le Hatha-yoga est l’une des formes les plus anciennes du yoga traditionnel.

A travers des exercices de respiration et des postures, les élèves apprennent à découvrir ou redécouvrir leur corps et à maîtriser leur mental. Une relaxation profonde met un point d’orgue à la séance, permettant à chacun d’apprendre à lâcher prise.

Il existe des cours débutants, destinés à la fois aux débutants mais aussi aux personnes voulant suivre un cours doux, des cours tous niveaux et des cours avancés, pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans les postures et dans cette quête humaine.

Les professeurs de hatha yoga sont Nadège,  Nathalie,  Camille, Marie, et Fany.

Il y a minimum un cours de hatha yoga tous niveaux, intermédiaires ou débutants par jour. Merci de consulter la page « horaires ».

YOGA VINYASA DYNAMIQUE

Le yoga vinyasa dynamique est une pratique rythmée où la respiration et le mouvement deviennent une seule et même action, favorisant ainsi l’élimination des toxines par la transpiration (des enchaînements  pour tonifier les muscles,  un travail sur les postures d’équilibre et des assouplissements variés …).

Redécouvrez le calme intérieur, conséquence joyeuse de cette pratique intense.

Le vinyasa dynamique est enseigné par Corina le dimanche à 13h30 et Elodie le vendredi à 18h30.

YOGA VINYASA

Le vinyasa yoga est un yoga dynamique dans la mesure où les postures s’enchaînent en mouvement, à des rythmes plus ou moins soutenus.

La force et la souplesse sont travaillées, en tenant toujours compte de l’harmonisation des deux et des possibilités de l’élève.

Le cours se termine par une grande relaxation.

 ElenaMaddalena , Iris,, et Valérie  sont vos professeurs de vinyasa  yoga.

YOGA VINYASA FLOW

Idéal pour les débutants ou pour les corps fatigués, le vinyasa flow est une pratique  bienfaisante,des enchaînements doux alliant un travail de reconnection à la respiration  et aux sensations pour  délier le corps et apaiser le mental.

Vous  accéderez à une détente profonde et régénérante! .

Le vinyasa doux/débutants est enseigné par Eva le vendredi à 12h30.

LOTUS FLOW YOGA

La pratique du Lotus flow yoga permet de rassembler toutes ses croyances autour d’un mouvement libre et décomplexé. 

Le Lotus Flow yoga est un style de yoga vinyasa énergique et inspirant qui depuis près de 20 ans est devenu une communauté diverse et créative ainsi qu’une philosophie. Dana Trixie Flynn, l’une de ses fondatrices,  aime à dire « Move like you! »
La fleur de lotus comme symbole de transformation et de pureté. Chaque classe est strictement alignée avec les sept chakras, les centres d’énergie de notre corps subtil. Dévotion et joie, qui font du Lotus Flow un compagnon puissant sur le chemin de la vie. Nous commençons toujours pas un Dharma (inspiration spirituelle) puis s’enchaîne une séquence créative en musique dans laquelle vient se mêler mantras, mudras, poésie et tout ce qui rend la pratique intéressante et l’esprit vivant. C’est une danse en conscience.

Le  Lotus flow Yoga est accessible à tous et enseigné par Marie le samedi à 12h00.

REMISE EN FORME / YOGA DOUX

Ce yoga thérapeutique s’adresse aux seniors, ainsi qu’aux personnes en convalescence ou ayant des problèmes de santé, afin de retrouver une mobilité pour la vie de tous les jours.

Valérie propose des variations adaptées pour que chacun puisse profiter pleinement des bienfaits du yoga.

Les séances ont lieu le mardi de 14h30 à 15h30.

YIN/YANG YOGA

Le Yin Yang yoga est un panaché de postures Yang où l’on travaille le souffle, l’oxygénation, la tonicité des muscles et de postures Yin où l’on fixe son attention/intention sur ses ressentis, sa détente et sur sa souplesse.

On allie le Yin, pratique lente et très puissante en sensations, au Yang, pratique plus rapide et tonifiante.

 

Cette forme de yoga est particulièrement axée sur la flexibilité (sans pour autant avoir besoin d’être souple pour pratiquer), la gestion du stress et la connexion avec son corps.
Le cours prend la forme d’une vraie méditation posturale accompagnée d’une bande sonore choisie avec soin et inspirée des nombreux voyages de Valérie.

Votre professeure de Yin/Yang yoga est Valérie.

YIN YOGA

Le Yin yoga est une pratique posturale de yoga qui fait appelle au lâcher-prise, à la lenteur, dans des postures simples et statiques.

Les postures s’effectuent à un niveau complémentaire et opposé des pratiques dynamiques :  au sol pour la plupart,  tenues longtemps et dans la détente musculaire afin de mobiliser, d’assouplir et de renforcer ligaments, tendons et articulations en général.

L’immobilité et la durée permettent aux muscles de se relâcher et  le travail se concentre alors sur les tissus conjonctifs. Les organes vitaux sont stimulés, les tensions se lèvent peu à peu, les mouvements émotionnels s’apaisent et l’esprit apprend à s’ancrer dans le corps. L’activation du système nerveux parasympathique induit ainsi une déconnexion générale permettant un apaisement des tensions les plus profondes.

Ainsi la  pratique du Yin yoga est tant physique que mentale, grâce à ce travail de relâchement et d’intériorisation.

Le Yin yoga pur est enseigné  le premier dimanche de chaque mois par Valérie.

YOGA DETOX

La séance de yoga détox s’articule autour du vinyasa, un yoga en mouvement dans lequel on recherche la fluidité.

L’accent est mis sur les postures qui aident votre organisme à se détoxifier : torsions, travail musculaire des cuisses, inversions, et mouvements, accompagnés sans cesse par une respiration profonde et contrôlée.

Un grand nettoyage physique et mental !

Emmanuelle votre professeure de yoga détox, le jeudi à 12h30.

Elodie est votre professeure le mercredi à 18h30.

YOGA INTEGRAL

Le Yoga Intégral est un yoga ancestral dans la pure tradition indienne.
Il allie la pratique physique d’asana – des postures solaires et lunaires – à un travail énergétique subtil du fait de la tenue prolongée de ces dernières et de l’attention portée au souffle (comme dans le Hatha Yoga). Il intègre également un travail de pranayama (exercices respiratoires), de relaxation et de dharana (exercice de concentration) afin de préparer le corps et le mental à la pratique de la méditation, qui termine la séance.

Le yoga intégral est proposé par Marie et Nadège.

YOGA POUR LA SANTE DU DOS

Cette pratique à la fois douce et thérapeutique a pour but de soulager ou de prévenir
les maux de dos.

Tout en renforçant les muscles transversaux (les abdominaux les plus profonds et
les plus importants), nous pratiquerons des postures spécifiques pour assouplir,
renforcer et étirer les tissus conjonctifs et les muscles.

La clé ?  La respiration et une pratique régulière et adaptée au corps. Tout cela se
fera dans la joie et la bienveillance.

Le yoga pour la santé du dos est proposé par Valérie le jeudi à 18h30.

YOGA DETENTE
Cette séance est constituée d’étirements et de postures en douceur afin de renforcer la structure, d’assouplir les articulations. Le bien-être et l’énergie du corps sont renforcés, les rythmes sommeil/veille sont rétablis et le mental se calme.
Le cours se termine par une séance de relaxation.
Ouverts à touts les âges et niveaux.
Le yoga détente est proposé par Luna le mercredi à 13h30.
YOGA DU RIRE

Le hasya yoga  (yoga du rire) a été fondé en Inde en 1995 par le docteur Kataria. Actuellement plus de 5000 clubs fonctionnent dans 101 pays. Le rire est à la fois mental, musculaire et respiratoire. Il a été prouvé que rire est bon pour la santé physique et mentale, que l’on rit avec ou sans raison. Il réduit  le stress, dynamise, revitalise, permet d’accéder au bien-être.

Les séances nous amènent, à travers une série d’exercices et de jeux, à rire spontanément et à retrouver la joie qui est en nous. Si les premiers rires sont intentionnels, le rire devient vite naturel  car rire est contagieux !  Cette méthode, ouverte à tous, de 5 à 101 ans, se pratique en gardant vos vêtements de ville. Les cours sont accessibles aux personnes handicapées moteur.

Que vous veniez en famille, entre amis ou seul, rire en groupe favorise la relation dans la légèreté et la simplicité.  « Rire est le chemin le plus court entre deux personnes » (Charlie Chaplin).

Les séances de hasya yoga sont animées par Françoise.

 

 

 

 

YOGA NIDRA

En sanskrit, nidra signifie sommeil. Loin d’être simplement une relaxation très profonde,le yoga nidra est également une forme de méditation basée sur des visualisations.

La méthode est très simple : après quelques exercices de yoga doux, les élèves s’allongent et suivent la voie du professeur qui les guide pendant 30 minutes vers la frontière ténue entre sommeil et veille. Là, l’élève peut visualiser des images, éprouver des sensations et amener la positivité en lui.

30 minutes de yoga nidra valent 2 à 3 heures de sommeil profond. Une façon efficace et agréable de faire face au stress et de retrouver un sommeil réparateur.

Il n’est pas nécessaire de pratiquer d’autres formes de yoga pour assister à une séance de yoga nidra.

Les séances sont ouvertes à tous les adultes et adolescents à partir de 12 ans.

Elles sont proposées Nadège.

3 séances par semaine : le mercredi à 9h30 (avec un cours de hatha yoga) et le mardi à 12h30 & le dimanche à 9h30.

Nadège vous propose également des séances individuelles de 45 minutes pour 25 € sur rendez-vous.

SOPHROLOGIE

 

Discipline psychocorporelle créée à la fin des années 60 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycédo, la sophrologie vise à rétablir et à maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Elle s’appuie sur trois outils : la relaxation dynamique, la respiration contrôlée et la suggestion mentale.

Domaines d’intervention

Des enfants aux personnes âgées en passant par les femmes enceintes et les adolescents, la sophrologie s’adresse à tous. Elle peut être employée dans un objectif d’amélioration du quotidien et de développement personnel (gestion du stress, anxiété, développement de la confiance en soi, de la concentration et de la mémoire, amélioration du sommeil…), aide à la préparation d’un événement important (performance artistique, prise de parole en public, concours, examen..). Elle intervient également dans une démarche d’accompagnement thérapeutique (phobies, addictions, troubles de la sexualité, gestion de la douleur, des acouphènes, maladie…), sans jamais se substituer à un traitement médical.

Inspirée des techniques du yoga, du bouddhisme, de la phénoménologie et de l’hypnose, la sophrologie permet de recontacter et de mobiliser les ressources personnelles de chacun pour faire face à une situation difficile dans le respect, la bienveillance et l’absence de jugement.

En cette période troublée, la sophrologie est une méthode particulièrement efficace pour retrouver notre équilibre et faire face, de manière naturelle, aux défis de l’existence.

Nathalie vous propose une séance collective le mardi soir de 19H30 à 20H30.

Elle propose également des séances individuelles sur rendez-vous.

Aucune expérience préalable requise. Prévoyez des vêtements souples et confortables.

PILATES

Comme le yoga, la méthode pilates est une approche globale du corps destinée à « développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures et restituer la vitalité physique ».

Cette technique consiste à adopter des postures et à effectuer des mouvements de renforcement musculaire dans un ordre précis et de mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles, en insistant particulièrement sur le bas du tronc (abdominaux et fessiers).

L’objectif de cette méthode est de renforcer les muscles profonds dans un travail de renforcement et de mobilité articulaire.

Les bienfaits de la méthode pilates sont les suivants :

– atténuation des douleurs de dos grâce à un renforcement des muscles profonds, en replaçant correctement le bassin et le dos et en améliorant la posture,

– Affinement de la silhouette en raffermissant les muscles faibles et en détendant ceux qui sont faibles,

– Assouplissement en allongeant les muscles et en augmentant l’amplitude des articulations,

– Amélioration du souffle en permettant une respiration plus lente et plus profonde,

– Correction de la posture en apprenant à adopter les bons mouvements au quotidien,

– Limitation des effets du vieillissement en améliorant la coordination,

– Elimination du stress en apportant un vrai bien-être et un confort mental.

Les cours de pilates sont donnés par Analia, Marie, Clotilde et Nadège. Ils sont dispensés tous les jours (cf. notre page « horaires »).

 

BODY MIX

Body mix est un cours en musique où se mêlent mouvements de danse et de fitness, étirements et postures de yoga.

La première partie du cours commence par un enchainement cardio pour brûler les graisses et travailler l’endurance.

La seconde partie se déroule au sol avec des exercices de renforcement musculaire -gainage et des abdos fessiers-.

Ces exercices variés inspirés de la gym suédoise, du ballet classique et du pilates permettent de sculpter un corps de danseuse (ou de danseur !), d’affiner sa silhouette dans le respect de soi-même et la bonne humeur.

Ce cours est enseigné par Fany le vendredi à 12h30.

ASSOUPLISSEMENT PHYSIOLOGIQUE

Cette séance est une barre au sol basée sur la méthode d’assouplissement physiologique restructurant de l’ostéopathe Robert Bral.

Après la mise en place d’une respiration précise qui favorise la détente, nous nous plaçons dans des postures d’étirements et alternons contraction et relâchement musculaire.

Souplesse, amélioration de la posture, protection et santé des articulations sont au rendez-vous grâce au contact avec le sol et à l’utilisation de bandes de latex.

Cette séance, à la fois douce et puissante, est particulièrement appréciée par les personnes ayant des douleurs au dos ou aux hanches.

Elle peut être pratiquée à tout âge, par des sportifs de haut niveau ou des débutants.

 
Fany est votre professeure d’assouplissement physiologique. Les cours ont lieu le vendredi à 11h00.
METHODE FELDENKRAIS
La Méthode Feldenkrais est une méthode qui a pour projet d’amener à prendre conscience de ses mouvements dans l’espace et dans son environnement, à travers les sensations kinesthésiques qui y sont reliées.
Cette méthode permet de développer une présence à soi et à ce que l’on fait, de lier ses intentions à ses actes et d’enrichir l’image de soi. Elle ouvre le champs des possibles et procure la sensation unique de se sentir à la fois détendu et dynamique, prêt à..
Au cours d’une leçon, on se laisse guider par la voix du praticien qui vous amène sur plusieurs chemins pour une même fonction, et laisse au système nerveux de chacun la possibilité de suivre le chemin qui lui convient le mieux.
Cette méthode convient aux futures mamans.
Virginie enseigne la méthode Feldenkrais tous les lundis de 11h00 à 12h00 et tous les dimanches de 19h00 à 20h00.
BARRE AU SOL / FELDENKRAIS

En liant les mouvements d’une barre au sol contemporaine à la conscience de la méthode Feldenkrais, Virginie  vous propose de trouver de l’espace dans vos articulations, de jouer avec le poids de corps pour libérer les tensions et de rentrer dans le mouvement d’une façon ludique.

Des exercices simples et organiques pour être en harmonie avec son corps, cette barre au sol/Feldenkrais améliore la souplesse et l’élasticité de vos muscles et optimise l’utilisation de votre squelette.

La barre au sol/Feldenkrais est proposé par Virginie le lundi à 12h30 et le vendredi à 18h30.

YOGA DES HORMONES

Le Yoga des Hormones est une méthode thérapeutique, dynamique et naturelle, mise au point par Dinah Rodrigues.

Il s’agit d’un enchaînement particulier de postures de yoga accompagné de techniques de respiration et de circulation d’énergie et dont le but est d’augmenter les taux hormonaux de la femme et de rééquilibrer tout le système endocrinien.

Pratiqué régulièrement, le yoga des hormones remplace efficacement les traitements hormonaux de substitution, et soulage, voire élimine, les problèmes liés à la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, insomnie, migraine, perte d’énergie, tendance dépressive). Elle prévient les problèmes de cholestérol et d’ostéoporose liés à l’âge.

Par ailleurs, cette technique présente d’excellents résultats en cas d’infertilité, de syndromes pré-menstruels douloureux, de kystes aux ovaires, d’hypothyroïdie et d’aménorrhée.

Pour une efficacité maximale, il est conseillé de pratiquer cette série d’exercices au moins 3 fois par semaine pendant quelques mois, puis d’espacer les séances quand les symptômes disparaissent. Nadège vous donnera les éléments vous permettant de pratiquer à la maison (comptez une trentaine de minutes par jour).

Contre-indications : Cancer du sein ou des ovaires, endométriose avancée, hyperthyroïdie importante, problèmes cardiaques, grossesse, pendant les menstruations.

La séance a lieu le samedi de 10h30 à 11h30. Cours particuliers sur demande.

YOGA & CANCER
Ce cours de yoga est destiné à combattre la fatigue pendant et après un cancer.

Le yoga représente une approche intéressante alliant des interventions sur le corps et l’esprit. Certaines des postures utilisées favorisent  force et souplesse tout en invitant à la relaxation et à la méditation. La fatigue durant et après un cancer est un phénomène complexe, faisant intervenir des facteurs aussi bien physiques que psychiques. Parmi ces facteurs, on soupçonne l’influence d’une réaction inflammatoire  chronique, sur laquelle le yoga semble exercer une influence positive.

Nous sommes convaincus de l’utilité d’une activité physique adaptée durant et après un cancer. Ce cours permet de retrouver une meilleure condition physique, tout en combattant la fatigue.
Les séances se font en groupe, ce qui offre aussi la possibilité de nouer des liens sociaux, de sortir (éventuellement) de l’isolement. Un entretien individuel avec le professeur est conseillé avant de s’inscrire au cours.

Objectif : Trouver un temps pour soi, pour se reconnecter à son corps et à son intériorité.

Le cours est proposé par Corina, le mercredi de 10h00 à 11h00.

YOGA PRÉ ET POST-NATAL

Parce que cette période de la vie d’une femme est toute particulière, des cours de yoga tous particuliers leur permettent de préparer l’arrivée de bébé en forme et sans stress et de vivre ensuite un moment de partage et de détente et de remise en forme avec leur bébé.

Des postures spécialement adaptées pour travailler le corps sans risque pour l’enfant pour les femmes enceintes et des séances de partage et de postures avec bébé en yoga post-natal.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le yoga pour participer à ces séances.

Emmanuelle, Iris et Valérie vous accompagneront dans cette belle découverte.

2 cours pré-nataux : le lundi à 16h30, le mardi à 19h00 et le jeudi à 11h00

1 cours post-natal : le jeudi à 10h00

YOGA EN FAMILLE

Le yoga parents/enfants est un cours de yoga à 2 en famille ou entre amis. Il s’adresse aux adultes (parents, grands-parents, tantes, oncles, frères, sœurs, etc.) et aux enfants (frère, sœur, cousin(e), ami) entre 2 et 10 ans.

 

Pratiquer le yoga à 2 ou en famille c’est :

– étirer, assouplir et tonifier son corps,

– soulager les tensions dans les épaules, le dos et le cou,

– rire avec son enfant,

– diminuer l’anxiété et le stress,

– donner confiance à son enfant, le rendre plus fort

– et pratiquer une activité physique pour l’enfant tout en étant complice dans le jeu.

 

Chaque cours est conçu sous la forme d’une histoire ludique et souvent pleine d’enseignements (par exemple, un cours sur l’histoire du bâton de pluie et ses origines) qui emprunte les chemins de la respiration, de la concentration et des postures à 2.

 

Venez donc renforcer vos liens familiaux et amicaux tout en vous « instruisant » et en vous amusant !

Ce cours est animé par Barbara et a lieu un samedi par mois.

Prochaines dates :   14 décembre , 18 janvier, 29 février et 21 mars (16h00-16h45)

YOGA & EXPRESSION CORPORELLE ENFANTS

Le yoga pour enfants est un cours de yoga et expression corporelle ludique, adapté aux plus petits : il s’adresse à des enfants à partir de 4 ans.

À travers la pratique du yoga les enfants vont mieux connaitre leur corps, améliorer leur équilibre, leur souplesse et leur concentration ; ils vont s’entraîner à être attentifs aux autres et à collaborer à travers des exercices du groupe, ainsi que s’amuser et exercer leur créativité avec des histoires et des comptines « façon yoga ».

Les axes de la pratique sont :

  • Exercices d’équilibre ludiques : marcher sur des cordes, avec un livre sur la tête…
  • Travail créatif sur les postures de yoga : histoires et contes où nous introduisons des mouvements ou des postures de yoga, pour rentrer corporellement dans les personnages de nos histoires (le monstre, le héros ou l’héroïne, des animaux…). Pour les plus petits, comptines à chanter auxquelles sont associées des postures de yoga. D’autres jeux sont proposés, comme le jeu de cartes de yoga que les enfants doivent piocher à l’aveugle pour pratiquer la posture indiquée.
  • Exercices de soin et de collaboration : les enfants se massent de manière ludique avec des techniques spécifiques inspirées par le yoga dans l’éducation, doivent résoudre des consignes ensemble …
  • Respiration et méditation pour calmer le mental et apprivoiser ses émotions et pratiques de relaxation avec des visualisations. Coloriage de mandalas.
  • Connaissance et de mise en mouvement de différentes parties du corps. Nous dédions des séances entières (surtout avec les groupes à partir de 7 ans) à l’observation et aux mouvements de la tête par exemple, ou les bras, ou la colonne vertébrale… Avec, pour les plus grands, des planches d’anatomie qui peuvent être proposées.

La plupart des pratiques sont accompagnées par des musiques qui aident les enfants à suivre un rythme, à se plonger dans une certaine ambiance, à se détendre…

La pratique corporelle est aussi un outil pour créer et renforcer les liens de confiance et la collaboration entre les enfants, ainsi que pour leur faire découvrir qu’ils possèdent des capacités qu’ils n’auraient pas soupçonnées.

Les cours de yoga et expression corporelle pour les enfants sont proposés par Luna.

Ils ont lieu le mercredi de 14h30 à 15h30, hors période de vacances scolaires.

L’abonnement annuel est à 300 € (période scolaire, hors vacances scolaires) ou à 10 € le cours à l’unité.

 

CHANT ET UKULELE POUR LES ENFANTS AVEC L'ASSOCIATION LES PETITES PLANETES

Yoga & Co accueille l’association Les Petites Planètes et Nathalie Chanrion pour des cours de chant et ukulélé destinés aux enfants tous les mercredis après-midi à partir du 18 septembre et pour toute l’année scolaire.

Il s’agit d’apprendre en s’amusant à chanter tout en s’accompagnant au ukulélé.

Nathalie Chanrion est enseignante aux conservatoires de Paris XXème et de Bobigny. Titulaire du DUMI, sa pédagogie repose sur le lien entre le geste vocal et instrumental. Auteure-compositrice et interprète, elle transmet à ses élèves sa passion pour l’écriture de chansons.

Les cours ont lieu de 14h30 à 15h15 pour les 6/8 ans, et de 15h30 à 16h15 pour les 9/11 ans.

Le tarif est de 450 € pour l’année scolaire (soit 30 cours) à partir du 18 septembre 2019.

Cours collectifs de 6 enfants maximum.

Renseignez-vous auprès de Nathalie au 06 75 74 83 31 ou ateliers-musique@lespetitesplanetes.fr.

 

FUN YOGA ADOS - 11/17 ANS

La vie d’un adolescent est souvent stressante à bien des égards : les études, les changements physiques et intellectuels, entre autres, en font une période de grand chamboulement.

Pour les ados, Barbara a créé « Fun Yoga » ou des enchaînements de postures de yoga sur la respiration et tout ceci sur de la musique qu’ils écoutent (R’nb, Rapp, etc.) suivi d’un yoga nidra (relaxation) de 20 minutes à thème (spécial examens, confiance en soi, dominer ses peurs, etc.). Elle alternera des cours de yoga traditionnel avec des cours de Fun Yoga en concertation avec les adolescents.
Le yoga du rire est également un excellent moyen d’évacuer le stress et de prendre confiance en soi en s’amusant.

Pour les 10-17 ans.

Les cours ont lieu à raison d’une fois par mois pendant la période scolaire.

Prochaines dates :14 décembre, 18 janvier, 29 février et 21 mars (17h00-18h30)

 

Barbara donne les cours pour les adolescents.

http://

 

 

MEDITATION

La méditation fait partie du yoga. C’est même l’une des étapes les plus élevées.

C’est une technique permettant de partir à la connaissance de soi, afin d’être mieux connecté avec soi-même mais aussi avec son entourage. Il est maintenant prouvé que quelques minutes de méditation chaque jour permettent d’augmenter la concentration, la joie de vivre, et même la santé physique

Cette méditation est issue des techniques de Yoga. Grâce aux exercices de respiration, ou Pranayama, vous vous entrainerez à la gestion du souffle qui engendre la gestion du mental (calme, puissance, équilibre). La répétition ou l’écoute de mantras sera également proposée avant de porter toute notre attention vers « l’intérieur », dans le silence et l’immobilité à travers une méditation guidée. Pour trouver le confort dans une posture assise statique et silencieuse, peu habituelle dans nos modes de vie moderne, vous débuterez les séances avec plusieurs exercices corporels préparatoires: relaxation, auto-massages, conscience dans le mouvement et étirements qui vous amèneront peu à peu vers la détente. Des exercices ludiques et simples à réaliser qui procurent des expériences personnelles nouvelles…vers la découverte de Soi.

Les séances ont lieu le samedi à 18h30 et sont guidées par Camille.

La méditation est ouverte aux personnes à mobilité réduite.  Merci de prévenir le centre au moins deux jours avant votre venue, afin que le professeur puisse adapter les exercices préparatoires à la méditation

CHANT DE KIRTANS & MEDITATION
Les kirtans, qui font partie de la voie du Bhakti Yoga, signifient « chanter le nom de Dieu avec ferveur » et sont chantés principalement en sanskrit mais aussi dans n’importe quelle autre langue.  Corinne s’accompagne de l’harmonium indien et les kirtans sont chantés en groupe  sur le principe leader-choeur (Corinne chante et le groupe répète après elle).
Il n’est pas nécessaire de savoir chanter, de comprendre le sanskrit, ni d’être hindouiste pour participer à un kirtan.
Le son des kirtans, constitué de vibrations, est de l’énergie qui a un effet positif aussi bien sur le corps physique et que sur les corps subtils. Il stimule les chakras et les canaux subtils, les purifie et réveille le pouvoir spirituel qui dort en eux.
Dans une deuxième partie plus courte,  Corinne vous guidera pour dans une méditation silencieuse, où l’énergie des mantras s’infusera en nous.
Les séances sont animées par Corinne, une fois par mois, de 18h00 à 19h00.
Les prochaines dates :   24 novembre, 15 décembre.
Merci de vous inscrire sur l’agenda en ligne.
BAINS SONORES & MEDITATIONS SONORES AUTOUR DES CHAKRAS

D’un côté, les bols chantants, plus connus sous le nom de « bols tibétains », qui produisent des sons à la fois d’une incroyable pureté et d’une grande complexité, des sons à la fois doux, puissants et enveloppants. Leur vibration est telle qu’elle se voit à l’oeil nu.

De l’autre côté, nous, notre corps. Corps physique, composé de près 80% d’eau, et corps énergétique, en vibration permanente. Notre mental, enfin, souvent agité et en état de mobilité constante.

La vibration des bols rejoint celle des corps, glisse dans nos tissus, dénoue les tensions, se fraie un passage au travers des noeuds, agit sur notre mental, saisit notre attention et nous emmène dans un voyage intérieur, une méditation profonde.

Plus en dire reviendrait à induire le ressenti de chacun. Rien de mieux que de découvrir et sentir par soi-même…

SÉANCES EN GROUPE :

bain sonore : vous êtes allongés et vous vous laissez porter par les sons des bols chantants joués par un musicien. Le son des bols est un formidable support à la méditation et nous aident à atteindre des états de détente et de conscience avancés.

Les bains sonores sont proposés  un lundi sur 2 de 20h30 à 21h30 (cf. dates et inscriptions sur notre planning en ligne). tarifs habituels du centre.

– séance de méditation sonore autour des chakras : le principe est le même, vous êtes allongés et vous vous laissez prendre par les sons. Mais cette fois-ci, il y a deux musiciens et les sons tournent, bougent, vous frôlent, vous entourent, effleurent votre corps. Les musiciens portent une attention particulière aux centres énergétiques que sont les chakras.

Les séances de méditation autour des chakras ont lieu certains dimanche de 15h00 à 16h30 (cf. dates et inscriptions sur notre planning en ligne). 35 € ou 2 crédits sur votre abonnement (hors abonnement illimité).

Ces séances sont proposées par Yohann.

TECHNIQUE ALEXANDER

Un atelier ouvert à tous pour apprendre, grâce à la technique F.M. Alexander,  à se libérer de maux divers liés aux tensions et à une mauvaise posture.

La Technique Alexander vous aide à porter un regard neuf sur la façon dont vous abordez vos activités quotidiennes. Elle met en évidence quelques principes qui, appliqués dans la vie de tous les jours, permettent de mieux gérer le stress et son impact, mieux respirer, regagner en détente, confort, tonicité et accéder à un équilibre plus harmonieux.

Les exercices proposés au cours de l’atelier sont simples, toujours respectueux de la personne dans sa globalité et permettent de réveiller et renforcer progressivement le potentiel de chacun.

Pour retrouver un peu plus de vie dans nos mouvements…et peu plus de mouvement dans nos vies !

Grégory enseigne la technique Alexander.

La technique Alexander est enseignée sous la forme d’ateliers et de cours particuliers.

BENEDICTION DE L'UTERUS

La bénédiction de l’utérus est un soin énergétique donné par une femme initiée (Moon Mother) à une autre femme pour :

  • éveiller une conscience profonde du Divin féminin et s’y relier,
  • éveiller, énergiser et soigner les principaux centres énergétiques féminins,
  • éveiller la capacité des femmes à aimer,
  • libérer les vieux schémas et blocages,
  • soigner les vieux schémas ancrés des ancêtres féminines et de passé,
  • nourrir le centre énergétique de l’utérus, restaures les énergies épuisées et amener une sensation de complétude,
  • ancrer et centrer les femmes plus profondément dans la Terre,
  • amener progressivement les femmes à prendre conscience de leur pouvoir personnel et à ressentir un sentiment de paix, d’acceptation et d’amour d’elles-mêmes,
  • aider les femmes à accueillir et accepter leur féminité, sentir qui elles sont vraiment et leur offrir la liberté d’être femme dans toutes ses merveilleuses et diverses expressions.

Comment se déroule une bénédiction ?

La bénédiction dure environ 45 minutes à une heure.

La femme apporte 2 bols qui représentent son utérus : dans l’un on allume une bougie, dans l’autre on verse de l’eau.

Vient ensuite  la lecture d’une méditation. Puis la Moon Mother (personne initiée) procède au soin énergétique en lui-même. Il s’agit d’envoyer l’énergie de la féminité dans différentes parties du corps et de la faire circuler. Pendant ce soin, la femme reste habillée et est assise.  Ensuite, vient le soin de l’utérus, qui permet d’ancrer encore plus l processus amorcé par la bénédiction, et de plus travailler sur l’utérus en lui-même.

Finalement, la femme et la Moon Mother ont un moment de partage. La femme boit l’eau de son bol et souffle sa bougie. Elle donne son ressenti si elle le souhaite.

La bénédiction de l’utérus peut se faire à tout moment, à raison d’une fois par mois.

Le soin de l’utérus peut être donné à tout moment, plusieurs fois par mois, soit après une bénédiction, soit en soutien entre deux bénédictions ou lorsqu’on est trop fatiguée pour recevoir une bénédiction complète.

Par ailleurs, Nadège propose également un soin spécifique pour les hommes (don de la déesse). Ce soin énergétique permet aux hommes de se relier au féminin divin, aux femmes qui les entourent et à la féminité qui est en eux. Un moment de douceur qui dure environ 30 miNutes.

Ce soin ne se substitue pas à un protocole médical quelconque.

La bénédiction et les soins sont est donnés par Nadège, sur rendez-vous. 25 € la séance.

YOGATHERAPIE PERSONNALISEE

La pratique du yoga est reconnue pour son effet préventif.

Pratiquer le yoga aide à se maintenir en bonne santé physique et mentale.

Mais cette discipline permet également de rentrer dans un processus de guérison de certaines pathologies.

Sans remplacer un docteur ni la médecine traditionnelle, un yogathérapeute prend soin de toute la personne et offre un complément de soin complet et efficace.

Ainsi le yogathérapeute agit sur les aspects physique, physiologique et psychologique en offrant à son élève des propositions de postures et / ou de soins personnalisés.

Comment se passe la séance ?

  • Le yogathérapeute propose d’abord un entretien au cours duquel le patient expose le problème principal qui l’amène en consultation mais aussi répondra à des questions sur son mode de vie, ses habitudes alimentaires, ses antécédents etc….
  • Après avoir fait un état des lieux et trouvé  les postures de yoga adaptées et thérapeutiques pour l’élève, le yogathérapeute lui propose ces exercices lors d’un second entretien. Il lui montre les postures, comment les prendre, combien de temps y rester et à quelle fréquence.  Il explique ses choix. L’élève pratique avec k’aide du yogathérapeute. Encore une fois, celui-ci propose, sans imposer.
  • L’élève pratique chez lui si nécessaire et suit les conseils du yogathérapeute.
  • Les séances suivantes servent à mieux adapter les exercices en tenant compte du retour qu’en fait l’élève et des résultats obtenus.
  • Les séances s’arrêtent d’un commun accord lorsque le problème de santé est résolu. Parfois, des séances plus espacées mais régulières s’imposent lors de maladies chroniques ou de handicap.

L’élève prend activement part au processus de guérison : il travaille avec le yogathérapeute en lui donnant un retour de son ressenti dans les postures et des changements sur son état de santé. Il pratique seul, si nécessaire, les exercices prescrits.

C’est ce travail en commun qui assure le succès de la yogathérapie car cela en fait un soin complètement adapté et personnalisé menant vers la voie de la guérison.

Le yogathérapeute sera amené à vous demander de lui présenter un certificat médical autorisant la pratique du yoga et éventuellement des éléments d’examens médicaux (radios, analyses de sang etc….). Le yogathérapeute s’engage à ne divulguer aucune information relative à ses consultations.

Nadège vous propose des consultations en yogathérapie,  sur rendez-vous au 01 42 09 20 78.

MASSAGE ABYANGA

Florin ‘Inflor’ Branco est votre guide dans ce voyage des sens avec le massage Abyanga.

Un massage qui agit sur l’énergie vitale, le massage Abyanga fait partie de la famille Ayurveda. Il permet d’oxygéner les tissus, d’éliminer les toxines. Il revitalise le système nerveux, soulage la fatigue, renforce l’immunité. Ses effets sont énergisants sur l’équilibre de la personne : conscience et sensibilité corporelle. Il est pratiqué avec de l’huile de sésame sur la peau, sur futon ou sur table de massage.

Les thérapies ayurvédiques nourrissent le corps, revitalisent le système nerveux, soulagent la fatigue, renforcent l’immunité, relaxent le mental.

Pétrissages, frictions, pressions exercées sur des points précis alternés avec des massages légers sur les cervicales, le dos, les bras et les jambes.

Revitalisez et rééquilibrez votre corps pour plusieurs jours, semaines !

Sur rendez-vous (01 42 09 20 78 ou contact@yogaandco.fr)  – 60 € pour une heure – 50 € pour les élèves du centre

 

OSTEO FLUIDIQUE ET ENERGETIQUE

C’est une méthode douce (pas de craquements)  et globale de rééquilibration du corps, pour amener à une harmonisation générale du corps et de l’esprit. Elle est issue principalement de l’ostéopathie crânienne et de la méthode Poyet. Le praticien entre en relation avec le corps par l’intermédiaire des « micros mouvements et pulsations » de chaque structures corporelles pour l’aider à retrouver lui-même le chemin de son équilibre.

Elle peut améliorer ou résoudre de nombreuses situations douloureuses (sciatique, mal de dos, douleurs musculaires ou articulaires, stress, anxiété, migraine, troubles du sommeil, troubles organiques …).

Elle est totalement indolore, sans aucun inconvénient et sans effet secondaires

Elle se pratique habillé et peut être bénéfique à tout âge.

Pascale vous recevra sur rendez-vous les 1ers et 3èmes jeudis de chaque mois.

N’hésitez pas à consulter son site en cliquant ici .

Tarif adultes: séance de 1h30-2H d’ostéo fluidique, M2P CI, soin egypto-essenien : 90 €

Tarif enfants jusqu’à 10 ans : séance de 1H d’ostéo fluidique, M2P CI, soin egypto-essenien : 70 €

 

ACUPUNTURE ESTETHIQUE COREENNE
L’acupuncture esthétique coréenne propose  une alternative naturelle à ceux et celles qui cherchent à garder un visage jeune, un teint lumineux, et à lisser leurs traits dans la pure tradition coréenne.
Elle est basée sur deux principes : le modelage et la vascularisation.
Le modelage des muscles du visage est obtenu par la direction d’insertion des aiguilles, la vascularisation, grâce au grand nombre d’aiguilles (une cinquantaine).
La finesse net la souplesse des aiguilles dédiées à l’esthétique permettent une très grande précision. Elles sont à usage unique et de haute qualité.
Les zones traitées sont les rides frontales, la ride du lion (entre les sourcils), les pattes d’oie (contour des yeux), les rides autour de la bouche et entre la bouche et le nez.
La séance dure environ une heure :
– Ecoute de vos objectifs
– Mise en place des aiguilles
– Pause des aiguilles
–  Massage tuina des jambes et une réflexologie plantaire vous aideront à augmenter la circulation pour alimenter les tissus et la peau
– Retrait des aiguilles et application d’huile essentielle
Il est conseillé de commencer par 4 séances espacées d’une semaine, puis de revenir environ tous les trois mois.
Stéphanie vous propose ces séances d’acupuncture esthétique et propose également des séances d’ énergétique chinoise et d’acupuncture traditionnelle.
Séance à l’unité d’acupuncture esthétique : 85€
Séance de suivi/ dans une cure d’acupuncture esthétique: 75 €
Séance d’énergétique chinoise :65€
SHIATSU
Le shiatsu est une pratique d’origine japonaise qui vise au bien-être et à l’épanouissement. À travers un toucher bienveillant sur les méridiens énérgetiques le shiatsu nous permet de rentrer en contact avec nos ressources et notre potentiel d’autoguérison.
Diplômée à l’european shiatsu Institut et praticienne depuis 2009, Luna vous propose des séances d’ 1 heure environ. Lors de la première séance nous allons préciser vos besoins et établir un parcours selon vos nécessités.
La séance d’une heure coûte 60 €.
Pour réserver, merci de nous contacter au 01 42 09 20 78, ou à yogaandco@orange.fr.
SEANCE INDIVIDUELLE AVEC BOLS TIBETAINS

D’un côté, les bols chantants, plus connus sous le nom de « bols tibétains », qui produisent des sons à la fois d’une incroyable pureté et d’une grande complexité, des sons à la fois doux, puissants et enveloppants.Leur vibration est telle qu’elle se voit à l’oeil nu.

De l’autre côté, nous, notre corps. Corps physique, composé de près 80% d’eau, et corps énergétique, en vibration permanente. Notre mental, enfin, souvent agité et en état de mobilité constante.

La vibration des bols rejoint celle des corps, glisse dans nos tissus, dénoue les tensions, se fraie un passage au travers des noeuds, agit sur notre mental, saisit notre attention et nous emmène dans un voyage intérieur, une méditation profonde. Plus en dire reviendrait à induire le ressenti de chacun. Rien de mieux que de découvrir et sentir par soi-même…

 SÉANCES INDIVIDUELLES :

– soin des chakras : une séance complète d’une heure sur le réveil, la stimulation et le rééquilibrage des centres énergétiques que sont les chakras par la vibration des bols chantants. Comme pour tout soin énergétique, le résultat et le ressenti dépend de chaque personne. Il peut s’agir d’un simple état de détente profonde. A son tour, cette détente peut induire un mieux-être. Les déblocages physiques et énergétiques qui en résultent peuvent à leur tour agir sur notre mental, notre humeur, notre état d’esprit. Et ce mental plus serein, plus ferme, peut à son tour agir sur notre énergie globale, c’est-à-dire sur nous dans la vie, par rapport à la vie, en nous et autour de nous.

– méditation sonore individuelle : les sons nous guident vers un état de détente et de méditation profond. Leur vibration entre en nous, résonne avec nous, traversent nos blocages physiques et énergétiques. Les bols et leurs fréquences multiples nous équilibrent. Ce soin énergétique au son des bols chantants est à mi-chemin entre une méditation guidée qui nous portent aux frontières du sommeil, un concert qui suscite notre curiosité et guide notre attention, et un soin des chakras.

Ces soins sont proposés par Yohann.