Les points Marma sont comme des fenêtres de perception dans le corps subtil.
Ce sont des portails énergétiques qui s’ouvrent de la surface externe de la peau vers l’intérieur, en direction des muscles, organes, nerfs et os.
La pression directe (ainsi que le son et la visualisation) sur un point stimule le mouvement du Prana à travers la myriade de Nadis qui traversent les tissus conjonctifs. Le traitement des Marmas affecte le flux du « vent » vital ou Prana, que nous connaissons aujourd’hui et qui circule à travers les canaux lymphatiques, les artères, les veines et les cellules nerveuses. De la même manière, l’acupuncture stimule la circulation du Qi à travers le système des méridiens en médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Dans cet atelier nous étudierons 10 Marmas sur les 108 décrits dans les textes ayurvédiques, et explorerons comment les intégrer dans la pratique du yoga.
Marma thérapie et Yoga, que vais-je apprendre ?
- Savoir parler simplement et avec précision des structures corporelles et énergétiques.
- Comprendre ce que sont les Marmas, sur le plan énergétique et sur le plan anatomique et comment cela fonctionne.
- Utilisez ces connaissances pour guider votre enseignement en Yoga ou en Yoga Thérapie.
Programme :
- Dans ce cours, nous détaillons 10 points Marma clés qui peuvent être directement stimulés par des postures de yoga.
- Nous étudions l’emplacement anatomique de chaque point Marma ainsi que la connexion énergétique et les avantages du traitement de chaque point.
- Nous utiliserons les postures traditionnelles de yoga pour activer certains Marma et faciliter la circulation du Prana.
- En plus des postures de yoga, nous utilisons des balles en mousse pour stimuler les points d’acupression et apporter une guérison vitale au corps subtil.
Prix 75 euros en prix early Bird (jusqu’au 13 avril compris), 90 euros après la réduction « early bird »
Cet atelier aura lieu vendredi 5 mai de 9h30 à 15h30 (pause d’une heure le midi).
Qui est Julie ?
« Enregistrée auprès du Yoga Independent Network, en tant que Yoga Elder avec plus de 5000hrs d’enseignement, je suis professeur de Yoga depuis 10 ans et Yoga Thérapeute. J’enseigne l’anatomie aux professeurs de yoga et aux professionnels du mouvement depuis plusieurs années.
J’ai une scoliose et depuis mes 14 ans j’allais toute les semaine chez le kinésithérapeute pour améliorer ma posture et réduire mon mal de dos. J’ai vécu de nombreuses années à l’étranger en tant que travailleur humanitaire. J’ai débuté mon chemin avec le yoga en Inde, en 2009, ce qui a changé ma vie. A cette époque, je vivais à Chennai et pour m’occuper de mon mal de dos, j’ai pris de cours privé de Yoga pendant 2 ans. Grace à mon professeur, je n’avais plus besoin d’aller chez le kiné, j’avais ma pratique pour rester en forme.
J’ai fait ma première formation de professeur en 2012 a l’Ashram Sivananda d’Orléans. Quand j’ai commencé à enseigner, des personnes avec différentes pathologies sont venues à moi, et j’ai eu peur de leur faire mal, ou de mal les accompagner dans le mouvement.
J’ai alors commencé mon parcours en anatomie avec Blandine Calais Germain et son équipe en 2013. En juin 2017, j’ai été l’un des tout premiers professeurs de Yoga à recevoir son diplôme Anatom’Yoga (plus de 300h de formation en anatomie appliquée au Yoga). Mon mémoire portait sur le lien entre la colonne (évidement) et la respiration.
Mes autres professeurs d’anatomie sont Leslie Kaminof (New York) auteur du Bestseller Yoga Anatomy et Thomas Myers (USA) auteur du très célèbre Anatomy Trains et spécialiste des fascias. Aujourd’hui j’approfondi mon savoir en suivant des personnalités telles que Robert Schleip (recherche sur les fascia en Allemagne) et Julian Baker (Functional Fascia- Royaume Uni) »