ETIREMENTS PROFONDS

Les étirements profonds ont pour but de changer notre être en profondeur

PROFESSEUR

Grégory professeur de hatha yoga à Paris 19ème
 

Les étirements profonds ont pour but de changer notre schéma corporel, c’est -à -dire, nos Samskaras. C’est une exploration des profondeurs de notre être à tous les niveaux.

Les Samskaras sont les empreintes sur notre être de nos expériences, de nos croyances, de nos traumatismes, de nos schémas et points de vue sur la vie. Ces empreintes existent non seulement au niveau de l’esprit mais se manifestent également dans notre corps. Notre corps est en grande partie le reflet de nos Samskaras.

Nous pouvons réduire l’impact des nos Samskaras en travaillant de l’intérieur, en changeant nos croyances, par exemple, ou bien de l’extérieur en travaillant sur notre corps, et c’est par ce dernier que nous aborderons la pratique des étirements profonds.

Ici il ne s’agit pas d’être souple rien que pour être souple ni même pour accomplir certaines postures – même si cela nous aidera. Il est question de débloquer les obstacles profonds dans le corps en pratiquant les étirements profondément.

Loin d’être des exercices de souplesse, aller loin dans les étirements sert à révéler ce que nous avons caché, ce qu’on a enterré dans notre corps afin de s’en libérer. La concentration, la volonté et la curiosité sont les moteurs pour explorer ces zones inconfortables. Cette pratique nous amènera aussi plus de bienveillance, de soin et d’amour car nous travaillerons souvent à deux et l’empathie pour l’autre est fondamentale dans ce travail si intense.

Chaque cours intégrera :
– Quelques variations de salutations au soleil en lien avec le reste de la séance, pour informer le corps que nous allons travailler et quelle zone nous allons travailler.
– Ensuite une série d’étirements réalisés individuellement ou à deux pour justement aller profondément, avec systématiquement des phases d’intégrations et d’intériorisations du travail, phase nécessaire au corps pour l’apprentissage.
– Nous finirons par notre célèbre Shavasana qui nous permettra de finaliser l’intégration de la séance.