PHILIPPE

yin yoga 

Après 20 ans de pratique du football américain, la vie a mis Philippe sur le chemin du yoga et de Gérard Arnaud, chez qui il est diplômé en vinyasa et hatha yoga. Il doit sa formation en yin et Danse du Dragon à Cécile Roubaud et Valentina Duna. Enfin, il est également formé à la biomécanique chez Corporis Fabrica. Il pratique la méditation de pleine conscience depuis des années.

A l’opposé du football américain, il enseigne une pratique sans aucune forme de performance, imprégnée de bienveillance envers soi-même et autrui, tout en ayant gardé, dans les pratiques yang, un certain goût de l’effort physique. Exigeant sur la technique, il passe beaucoup plus de temps auprès des élèves afin de les ajuster qu’en démonstration sur son tapis. En yin, au contraire, son approche est la moins interventionniste possible, laissant chacun-e utiliser non-pas tant son corps pour entrer dans les postures que les postures pour entrer de son corps.

A ses yeux, la posture idéale n’est pas celle vue sur internet ou dans un livre mais celle à laquelle le corps, la respiration et l’esprit unifiés, alignés et centrés donnent accès au moment précis de la pratique. Et c’est déjà bien assez intense ainsi. Pousser pour aller plus loin ce n’est pas le yoga, c’est l’ego, et in fine la blessure assurée

 

.